Notre catalogue

Les Héritiers du Comté. Résistance et renaissance de 1945 à 2013

Les Héritiers du Comté. Résistance et renaissance de 1945 à 2013 Agrandir

Les Héritiers du Comté. Résistance et renaissance de 1945 à 2013

Jean-Jacques Bret

format 16 x 24  320 pages

Plus de détails

23,70 €

Fleuron emblématique de la Franche-Comté, le Comté est reconnu et apprécié partout en France. Ce fut loin d’être toujours le cas. A la fin de la deuxième guerre mondiale il était encore peu connu hors de son terroir d’origine. Les producteurs se sont alors mobilisés et ils obtinrent pour le Comté le statut d’AOC. en 1958. Pourtant, les ventes stagnaient, et surtout le modèle d’organisation de la filière paraissait dépassé. Dans le monde agricole, le modèle « breton » paraissait la solution d’avenir, avec une utilisation intensive des engrais, des produits phytosanitaires et des aliments du bétail. Les fruitières villageoises semblaient condamnées au profit des fromageries industrielles. Les producteurs de la filière Comté n’étaient pas « modernes » ! Pourtant ancrés sur leurs valeurs ils refusaient de renoncer à leur identité.

 

C’est l’histoire de leur résistance que nous raconte ce livre, puis de leur renaissance, car sans rien renier de leur héritage, les éleveurs, les fromagers et les affineurs ont su s’organiser, construire et innover, privilégiant la solidarité et l’intérêt collectif. La qualité du Comté mis en marché et sa crédibilité se sont alors fortement accrues. Et à partir de 1990, les ventes ont initié un mouvement de croissance qui ne s’est plus interrompu. Aujourd’hui, la filière assure 7 000 emplois directs harmonieusement répartis sur tout le massif jurassien.

Ce livre s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la défense, au développement et à la promotion des productions profondément ancrées dans un territoire. Pour les amoureux de leur métier, attachés à leurs villages et à leurs paysages, « vivre au pays » est une espérance, à laquelle le Comté a su apporter une réponse originale et efficace, mobilisant les énergies du plus grand nombre et valorisant le travail de chacun.

L’auteur :Jean-Jacques Bret est savoyard d’origine et ingénieur agronome de formation. Il dirigea pendant trente ans le Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté, à Poligny dans le Jura. Il prit une part active dans l’histoire récente de la filière Comté dont il est un témoin privilégié. Dans cet ouvrage, il décrit, admiratif, les trésors d’intelligence collective qu’elle sut déployer pour relever le défi de la modernisation tout en restant fidèle à ses valeurs.