Notre catalogue

Un avenir problématique

Un avenir problématique Agrandir

Un avenir problématique

Education et responsabilité d'après Hans Jonas

2021/04

Michel Fabre

Format 15 x22 320 pages 

ISBN 978 917645 77 2

Plus de détails

21,80 €

Un avenir Problématique

Éducation et responsabilité d’après Hans Jonas

 Michel fabre

Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants et pourront-ils y mener une existence d’hommes et de femmes capables d’exercer à leur tour leurs responsabilités ? Telle est la question que pose le philosophe Hans Jonas (1903-1993) et qui est désormais la nôtre dans notre monde problématique menacé par les catastrophes écologiques et sanitaires.

Cet ouvrage s’efforce de reconstruire la pensée ontologique, éthique et politique de Jonas et d’en dégager les implications éducatives.

Il la resitue dans le contexte de la philosophie allemande du XXe siècle et de la réflexion sur la technique moderne que développent les disciples dissidents de Martin Heidegger, comme Hannah Arendt et Günther Anders.

La pensée de Jonas et particulièrement son maître livre, le Principe responsabilité, s’avère d’une singulière actualité et permet de nourrir nombre de nos questionnements sur l’anthropocène, l’écologie politique et l’éducation à la responsabilité.

Le principe de précaution est-il à la hauteur des catastrophes qui s’annoncent ? Que penser du bio-pouvoir et de l’état d’urgence sanitaire ? La démocratie est-elle la mieux armée pour gérer les crises de l’anthropocène ? Comment interpréter les interpellations culpabilisatrices d’une certaine jeunesse accusant les adultes d’irresponsabilité devant l’avenir ?

Penser d’après Jonas c’est se laisser interpeller par une pensée radicale tout en soulignant, d’un point de vue critique, les tensions qui traversent son œuvre entre le souci de la survie et celui de la dignité humaine, entre paternalisme et exigence d’autonomie ? Quelles sont les implications politiques et éducatives de telles tensions qui sont les nôtres aujourd’hui ?

Penser avec et quelque fois contre Jonas est une aventure, qui, loin de se clore sur des réponses définitives, ouvre de nouveaux questionnements.

 

Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs, éducateurs, enseignants ainsi qu’au public cultivé soucieux des enjeux de la responsabilité politique et éducative dans le monde problématique d’aujourd’hui.

 

Michel Fabre est professeur émérite de l’université de Nantes, en sciences de l’éducation. Philosophe de l’éducation, il a publié de nombreux ouvrages sur la formation et la problématisation.