Notre catalogue

Formation et prévention des risques professionnels

Formation et prévention des risques professionnels Agrandir

Formation et prévention des risques professionnels

Vers des formations capacitantes

2021/02

Christine Vidal - Gomel

ISBN 978 2 917645 54 3

Livre au format numérique

Plus de détails

14,22 €

Cet ouvrage traite de la formation des adultes et de la prévention des risques professionnels.

Dans une première partie un ensemble d’études sont présentées pour mettre en évidence trois façons d’appréhender les risques professionnels à partir de la formation et de concevoir des formations pour leur prévention.

1)     Former en articulant la sécurité réglée, issue du prescrit, et la sécurité gérée, qui repose sur l’interprétation du prescrit, des savoirs d’action et l’expérience des acteurs.

2)     Former en prenant en compte l’organisation du travail et ses conséquences pour la prévention des risques.

3)     Identifier des situations dans lesquelles les risques professionnels peuvent devenir des obstacles à l’apprentissage en formation.

Les deux premiers objectifs visent l’amélioration de la sécurité en acte, le troisième met en lumière des effets des conditions dans lesquelles se déroule le travail quotidien sur la formation et avec lesquels il faut faire en formation.

Ces différentes façons de viser un double objectif de formation et de prévention des risques professionnels illustrent la conception de « formations capacitantes ». De telles formations sont conçues pour favoriser le développement des acteurs compris à la fois sous l’angle de l’apprentissage et sous celui de la construction de leur santé et sécurité au travail.

La seconde partie de l’ouvrage approfondit les cadres théoriques utilisés pour réaliser les études présentées. Ils puisent dans les « sciences du travail » pour comprendre les arbitrages nécessaires au travail quotidien et la gestion des risques en situation. Ils mobilisent conjointement la théorie du développement cognitif de l’adulte développée en didactique professionnelle, afin d’ouvrir des pistes pour la conception de formations.

Ce cadre théorique hybride conduit à faire de la santé au travail une dimension du développement des acteurs, à appréhender les conditions de ce développement et explicite la conception de formations capacitantes.