Notre catalogue

Former des soignants

Former des soignants Agrandir

Former des soignants

L'activité des formateurs en IFSI

 Christine Meyer, Paul Olry, Jérôme Marcel (coord)

Juin 2019

Plus de détails

18,96 €

Former des soignants

L'activité des formateurs en IFSI

Christine Meyer, Pauk Olry, Jérôme Marcel (coord)

 

Cet ouvrage présente une double originalité. La première est d’avoir confié aux formateurs eux-mêmes -tous cadres infirmiers- le soin de « raconter » leurs pratiques de la formation et surtout les aménagements, ajustements, qu’ils ont inventés pour atteindre leur but : former de jeunes collègues à la fois porteurs de l’identité de métier et vecteurs de pratiques adaptées aux évolutions socio-organisationnelles actuelles des établissements de soins. En racontant leur quotidien, les auteurs donnent à comprendre leurs intentions, buts, façons de faire et de penser, selon cinq thèmes : l’organisation des formations, la posture et le rôle du formateur, la pédagogie de l’alternance, l’accompagnement des étudiants, l’évaluation.

Sa seconde originalité est d’avoir associé des chercheurs spécialistes de l’activité de formateur pour dégager, avec les formateurs, les problématiques structurant les cinq thèmes choisis pour permettre l’analyse de leur travail. Chaque chercheur a ensuite rédigé un texte de présentation du thème auquel il a contribué.

Conçu par des professionnels de la formation liés à l’hôpital Nord Franche-Comté, cet ouvrage en déborde les frontières pour nous parler de ce métier de formateur. La formation professionnelle, dans notre 21ème siècle, se veut un moyen pour faciliter les mobilités professionnelles et préparer les nouveaux entrants à leur métier de soignant. Ce livre s’adresse donc à celles et à ceux engagés dans un projet de formation : responsables de formation, formateurs, IDF, cadres de santé, candidats à une formation..

Ont contribué à la préparation de cet ouvrage : l’ensemble des formatrices et formateurs de EFTMS Nord Franche-Comté

Chercheuses et chercheurs ayant encadré les cinq thèmes : Eliane Bautzer, Anne-Lise Ulmann, Dominique Broussal, Denis Loizon, .Paul Olry.

Un livre au format 16 x 24 de 264 pages