Les préoccupations d’ordre didactique (comment améliorer l’efficacité des processus d’apprentis-sage ?) ont depuis une vingtaine d’années investi le champ de la formation professionnelle tant initiale que continue.
La didactique professionnelle dont se réclame cette revue n’est pas un champ clos. Elle regroupe un ensemble de projets de compréhension des processus d’apprentissages professionnels dans le travail et pour le travail. Les domaines théoriques de référence peuvent être multiples, comme les méthodologies de recherche mises en œuvre.
C’est à ce très vaste champ de recherches auquel la revue « Travail et Apprentissages » propose de fournir un lieu d’expression et de confrontation. Aucun domaine professionnel ne lui est étranger, des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant.
La revue est destinée aux chercheurs, aux étudiants avancés et aux professionnels de la formation (formateurs, producteurs de ressources éducatives) s’interrogeant sur leurs pratiques.
Expérience, apprentissage et processus d’émancipation Coordination Jérôme Guérin ISBN 978 2917645 31 4
La relation dans le travail et la formation : objet d’analyse et d’apprentissages ISBN 978 2917645 29 1
La Didactique professionnelle en formation à l’enseignement : défis et perspectives Dossier coordonné par Yves Lenoir et Patrick Mayen ISBN 978 2917645 28 4
Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ? Dossier coordonné par Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Sabine Kahn ISBN 978 2917645 21 9
Le transfert des apprentissages en milieu organisationnel : réflexions, perspectives et nouvelle taxonomie ISBN 978 2 917645 19 2
Activité, Expérience, Incorporation Coordonné par Michel Recopé ISBN 978 2917645 17 8
Expérience, apprentissages et formation (Numéro double publié en partenariat avec l’Institut Jacotot) ISBN 978 2917645 13 0
Recherches sur les processus de professionnalisation d’étudiants Dossier coordonné par Anne Jorro ISBN 978 2917645 04 8
Travail et Apprentissages N° 13 Perspectives en didactique professionnelle Coordonné Par Jean-François Métral format 16x24 cm 168 pages ISBN 978 2 917645 33 8 2014/06
Travail et Apprentissages N° 14 La place des contenus dans l'activité d'accompagnement en situations d'apprentissages 2015/06 Catherine Boyer et Maria Pagoni (coor.) format 16x24 132 pages ISBN 978 2 917645 39 0