Les préoccupations d’ordre didactique (comment améliorer l’efficacité des processus d’apprentis-sage ?) ont depuis une vingtaine d’années investi le champ de la formation professionnelle tant initiale que continue.
La didactique professionnelle dont se réclame cette revue n’est pas un champ clos. Elle regroupe un ensemble de projets de compréhension des processus d’apprentissages professionnels dans le travail et pour le travail. Les domaines théoriques de référence peuvent être multiples, comme les méthodologies de recherche mises en œuvre.
C’est à ce très vaste champ de recherches auquel la revue « Travail et Apprentissages » propose de fournir un lieu d’expression et de confrontation. Aucun domaine professionnel ne lui est étranger, des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant.
La revue est destinée aux chercheurs, aux étudiants avancés et aux professionnels de la formation (formateurs, producteurs de ressources éducatives) s’interrogeant sur leurs pratiques.
Directeur de publication : Claude Raisky ; Directeur scientifique : Patrick Mayen ; Secrétaire de rédaction : Otilia Holgado
Albero Brigitte (U. Rennes II F.), Amade-Escot Chantal (U. P. Sabatier Toulouse F.), Barbier Jean-Marie (CNAM Paris F.), Beckers Jacqueline (U. Liège B.), Béguin Pascal (INRA Paris F.), Boucheix Jean-Michel (U. Bourgogne F.), Boudreault Henri (UQAM Montréal Cnd.), Bronckart Jean-Paul (U. Genève CH), Bru Marc (U. Toulouse II F.) ; Cerf Marianne (INRA Paris F.), Chakroun Borhène (UNESCO Paris F.), Chatigny Céline (UQAM Montréal Cnd.), Clément Pierre (U. Lyon I F.), Clot Yves (CNAM Paris F.), Delgoulet Catherine (U. Paris V F.), Dietrich Anne (IAE Lille F.), Durand Marc (U. Genève CH.), Filliettaz Laurent (U. Genève CH.), Friedrich Janette (U. Genève CH), Goigoux Roland (IUFM Clermont-Ferrand F.), Grangeat Michel (U. PMF Grenoble F.), Jobert Guy (CNAM Paris F.), Jonnaert Philippe (UQAM Montréal Cnd.), Jorro Anne (U.Toulouse 2 F.), Kostulski Katia (CNAM Paris F.), Lacomblez Marianne (U. Porto P.), Lenoir Yves (U. Sherbrooke Cnd.), Leplat Jacques (EPHE Paris F.), Lessard Claude (U. Montréal Cnd.), Loizon Denis (IUFM Dijon F.), Marcel Jean-François (ENFA Toulouse F.), Loarer Even (CNAM-INETOP Paris F.), Martinand Jean-Louis (ENS Cachan F.), Mayen Patrick (Agro Sup Dijon F.), Meirieu Philippe (U. Lyon II F.), Mollo Vanina (CNAM Paris F.), Nosulenko Valéry (Ac. Sciences Moscou Ru.), Olry Paul (Agro Sup Dijon.), Orange Christian (IUFM Nantes F.), Oudart Anne-Catherine (U. Lille I F.), Pastré Pierre (CNAM Paris F.), Perret-Clermont Anne-Nelly (U. Neuchatel CH.), Prot Bernard (CNAM Paris F.), Rabardel Pierre (U. Paris VIII F.), Ria Luc (Chaire Unesco ENS Lyon F.), Rogalski Janine (CNRS Paris F.), Sachot Maurice (U Marc Bloch Strasbourg F.), Sander Emmanuel (U. Paris VIII F.), Saujat Frédéric (IUFM Marseille F.), Saussez Frederic (U. Sherbrooke Cnd.)Sensevy Gérard (IUFM Bretagne F.), Claire Tourmen (Agrosup Dijon F.), Triby Emmanuel (U. Marc Bloch Strasbourg F.), Lucile Vadcard (U. PMF Grenoble F.), Valsiner Jaan (U. Clark, USA). Vanhulle Sabine (U. Genève CH.), Vergnaud Gérard (CNRS Paris F.), Veyrac Hélène (ENFA Toulouse F.), Christine Vidal-Gomel (U. Nantes F.) ; Vinatier Isabelle (U. Nantes F.), Weill-Fassina Annie (EPHE Paris F.), Zakaria Norma (U. Saint-Esprit de Kaslik, Jounieh, Liban)
Travail et Apprentissages N° 13 Perspectives en didactique professionnelle Coordonné Par Jean-François Métral format 16x24 cm 168 pages ISBN 978 2 917645 33 8 2014/06
Travail et Apprentissages N° 14 La place des contenus dans l'activité d'accompagnement en situations d'apprentissages 2015/06 Catherine Boyer et Maria Pagoni (coor.) format 16x24 132 pages ISBN 978 2 917645 39 0
Travail et Apprentisssages N° 16 Travail, éducation et mouvements sociaux au Brésil Coordination Daisy CUNHA, Professeure, Université fédérale de Belo Horizonte ISBN 978 2 917645 50 5
Travail et Apprentissages N° 17 Le formateur face à l'activité et son analyse: enjeux, écueils et perspetives Numéro coordonné par Frédéric Saussez Univesrité de Sherbrooke ISBN 978 2 917645 51 2
Travail et Apprentissages N° 19 Métier(s) du travail social en analyse(s) coordonné par Philippe Lyet et Paul Olry