Notre catalogue

L'analyse des interactions dans le travail

L'analyse des interactions dans le travail Agrandir

L'analyse des interactions dans le travail

Outil de formation professionnelle et de recherche

2018/09

Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Marty Laforest (dir.)

format 15 x 22 254 pages

ISBN 978 2 917645 59 8

Plus de détails

20,00 €

L’analyse des interactions dans le travail 

Outil de formation professionnelle et de recherche

Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Marty Laforest (dir)

De nombreuses interactions en situation de travail, notamment dans les métiers dits « de services » ou de l’enseignement, sont d’une manière ou d’une autre liées à des enjeux ou des pratiques de formation professionnelle, initiale ou continue. C’est à l’analyse de telles interactions et plus encore à celle de leur contribution potentielle à la formation que cet ouvrage est consacré.

L’ouvrage rassemble huit textes fondés sur une perspective commune suivant laquelle les « discours en interaction » constituent, tant pour les chercheurs que pour les opérateurs au travail, à la fois des objets, des méthodes et des outils d’analyse au service de la compréhension de l’activité professionnelle, du fonctionnement des collectifs, des manières de former en situation.

Quelle place les analyses interactionnelles peuvent-elles occuper dans les processus de professionnalisation ? Quelles formes la collaboration entre chercheurs et praticiens peut-elle prendre dans le champ de la formation professionnelle ? Telles sont, entre autres, les questions qui sont ici au cœur de la réflexion.

Ont contribué à cet ouvrage :

Céline Alcade-Lebrun ; Isabelle Durand ; Laurent Filliettaz ; Marty Laforest ; Iza Marfisi ; Florence Mourlhon-Dallies ; Delphine Odier-Guedj ; Myriam Perret ; Marine Pelé Peycelon ; Dominique Trébert ; Laurent Veillard ; Isabelle Vinatier ; Marianne Zogmal.