Notre catalogue

Former des adultes à l'écrit

Former des adultes à l'écrit Agrandir

Former des adultes à l'écrit

Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs

Sous la direction de Marie-Cécile Guernier et Jean_Pierrre Sautot

ISBN 978-2- 917645-52-8

Juin 2017

Plus de détails

16,00 €

 Former des adultes à l’écrit 

Questions didactiques pour la

professionnalisation des formateurs

 

Sous la direction de

Marie-Cécile GUERNIER  et Jean-Pierre SAUTOT 

ISBN  978-2-917645-52- 9    format 16x 24 cm           192 pages 16€

Dans un contexte institutionnel et économique de la formation professionnelle de plus en plus contraint et concurrentiel, le domaine de l’appropriation de l’écrit, des savoirs de base, des compétences langagières et communicatives en français est particulièrement sensible parce qu’il est un des facteurs-clés de l’insertion professionnelle

Si de nombreuses études s’intéressent prioritairement aux apprenants, les travaux dont ce livre est issu se sont centrés sur les formateurs : d’où viennent-ils ? quelle a été leur formation ? quel a été leur parcours ? pourquoi sont-ils formateurs ? quelles sont leurs démarches et pratiques de formation ? quelles contraintes rencontrent-ils ? quel est leur rapport à l'apprenant ? quel est leur rapport aux objets d'apprentissage, les pratiques langagières ainsi qu’aux savoirs savants sur la langue ?

In fine, c’est ainsi la question du métier de formateur, de ce qui constitue sa professionalité qui est posée et donc le problème essentiel de sa formation.

Ce travail a été piloté par le « Groupe Recherche Action Formation Français Insertion Compétences » (GRAFFIC) intégré au programme de recherche « Enseignement-apprentissage et appropriation de l’écrit » du laboratoire LIDILEM de l’Université Grenoble-Alpes et a réuni des responsables pédagogiques d'organismes de formation d’adultes et des formateurs d'adultes, dans une démarche de recherche-action-formation.

La méthode suivie a été celle d’une « recherche dans la recherche ». Cela a permis, tout en mettant en œuvre des enquêtes rigoureuses, de construire une véritable éthique de cette recherche-action-formation dans laquelle chaque acteur peut à la fois trouver des éléments de réponses à ses questions et augmenter sa capacité d’agir, qu’il soit chercheur, praticien ou responsable de formation et en même temps contribuer à la construction de ce que recherchent les autres acteurs

C’est pourquoi, au delà du grand intérêt que présente ce livre en ce qui concerne le travail des formateurs, il est une contribution importante à l’analyse des conditions de la collaboration entre praticiens et chercheurs.

Les auteurs :

Marie-Cécile Guernier Maître de conférences à l’Université Claude Bernard de Lyon, chercheure au laboratoire LIDILEM.

Jean-Pierre Sautot : Maître de conférences à l’Université Claude Bernard de Lyon, chercheur au laboratoire ICAR.