Notre catalogue

Une route millénaire

Une route millénaire Agrandir

Une route millénaire

Entre Bourgoge et Franche-Comté

Michel Huber

978 2 917645 45 1

19/09/2016

Plus de détails

18,00 €

En 2010 paraissait sous le titre « Mémoires d’une route millénaire » douze récits mettant en scène des personnages qui, au cours des siècles ont dû emprunter cette route à la croisée de quatre départements de Bourgogne et de Franche-Comté.

Ce livre, tout en reprenant ces récits leur en ajoute onze autres qui présentent divers personnages historiques. Parmi eux : un espion romain, la reine Brunehaut qui fut martyrisée à Renève, un croisé révolté contre les exactions de ses compagnons, le dernier des Templiers ainsi que Garibaldi qui de Besançon à Nuits-Saint-Georges combattit les Prussiens occupant notre région.

Textes de fiction ? Oui dans la mesure où l’auteur met en scène les personnages, mais aussi témoignages historiques car reconstitutions à partir de documents authentiques, qu’en tant qu’historien, l’auteur a étudiés.

A travers ces histoires, on découvre que depuis des siècles, les deux régions aujourd’hui à nouveau réunies ont été au cœur d’évènements qui les ont intimement liées, que ce soit dans la rivalité ou, plus souvent, dans un destin commun.

Michel Huber est agrégé de géographie, docteur en sciences de l’éducation. Il est l’auteur de nombreux ouvrages pédagogiques et de récits historiques.