Notre catalogue

Le Théâtre du Vécu

Le Théâtre du Vécu Agrandir

Le Théâtre du Vécu

Art , Soin, Education

Jean-Philippe Assal, Marc Durand, Olivier Horn

Préface Boris Cyrulnik

Plus de détails

19,50 €


Le Théâtre du Vécu 

Art, soin, éducation

Jean-Philippe Assal, Marc Durand, Olivier Horn

Avec la collaboration de Tiziana Assal et Deli Salini 

Préface de Boris Cyrulnik

Le Théâtre du Vécu est né de la volonté d’un homme, le professeur Jean-Philippe Assal, pionnier en Europe de l’éducation thérapeutique du malade et de sa rencontre avec un metteur en scène bolivien exilé en France, Marcos Malavia.

Depuis 15 ans et dans une dizaine de pays, le Théâtre du Vécu a permis de révéler le vécu silencieux, lourd, pénible, et générateur d’impuissance de tant de personnes diverses : malades chroniques, soignants, humanitaires, mais aussi éducateurs et formateurs.

En rendant possible le dépassement de cette souffrance par l’expression artistique théâtrale, il les aide à mieux assumer leurs difficultés, à sortir de leur solitude, à retrouver une capacité d’agir.

C’est sans doute pourquoi bien que né à l’hôpital, le Théâtre du Vécu trouve aisément une signification et une place en éducation. Parce qu’il se préoccupe de la personne humaine et de son développement.

Ce livre n’est pas une simple description du Théâtre du Vécu, de son déroulement, de ses contraintes, et de ses effets. Il présente de nombreux exemples, des témoignages mais aussi des commentaires et des analyses.

Ce livre s’adresse à toutes celles et tous ceux qui, médecins, soignants, éducateurs travaillent à aider les autres à dépasser leurs souffrances, leurs difficultés à vivre pleinement. Il s’adresse aussi à toutes celles et tous ceux qui, praticiens ou non du théâtre savent que cette forme d’expression recèle un fort potentiel libérateur. Enfin il s’adresse à celles et ceux qui voient en l’art une voie privilégiée de libération de la personne.

Ce livre contient un DVD qui présente des séquences de Théâtre du vécu ainsi que des témoignages de participants et des discussions entre les auteurs de ce livre Réalisation Olivier Horn

 Auteurs : Jean-Philippe Assal, Professeur de médecine, expert auprès de l’OMS et du CICR, Marc Durand, professeur ordinaire en éducation des adultes à l’Université de Genève, Olivier Horn, cinéaste, Tiziana Assal historienne de l’art, Deli Salini Maître d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation.