Notre catalogue

Le Conseil en Evolution Professionnelle

Le Conseil en Evolution Professionnelle Agrandir

Le Conseil en Evolution Professionnelle

L'activité des bénéficiaires et le métier des conseillers: deux ans d'expérience en Bourgogne

Partrick Mayen (ss Dir.)

ISBN 978 2 917645 40 6

Format 16x24 cm 272 pages

Juillet 2015

Plus de détails

18,00 €

 

Le CEP, Conseil en Evolution Professionnelle, dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle en vue d’élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle est installé dans toutes les Régions depuis le premier janvier 2015.

Depuis deux ans, la Bourgogne, dans le cadre de sa politique de « continuité professionnelle » a expérimenté un dispositif de CEP ouvert aux salariés, sur l’ensemble de son territoire. Des conseillères et conseillers ont été formés et plus de 1400 personnes ont pu bénéficier de ce conseil.

 

C’est de cette vaste expérience dont parle ce livre. Tout au long de ce travail, les conseillères et conseillers se sont rencontrés pour échanger et analyser leurs pratiques. Patrick Mayen, spécialiste des formations et des parcours professionnels les a accompagnés dans cette démarche.

Dans ce livre, ces conseillers et conseillères témoignent de leur expérience en mettant en évidence les points les plus saillants de leurs pratiques et plusieurs chercheurs analysent ce nouveau métier du conseil et de l’orientation, le travail et les compétences en jeu.

Le CEP est un conseil « global » finalisé par des évolutions professionnelles dont les ressorts ne sont pas seulement professionnels. Le conseil suppose non seulement une analyse conjointe, avec chaque personne de sa situation actuelle, et notamment de ce qui conduit à envisager des changements, mais il suppose aussi de conduire l’enquête sur le futur. Enfin, le CEP constitue un cadre de pensée et d’apprentissage pour que les personnes, dans la suite de leur parcours puissent conduire leur évolution de manière plus autonome et davantage en connaissance de cause. L’exigence est donc forte en termes de compétences, de ressources et de professionnalisation des conseillers.

 

Aujourd’hui que le CEP se met en place sur l’ensemble du territoire, cette contribution se veut une aide à la fois concrète et réfléchie pour toutes celles et tous ceux qui sont engagés dans ce dispositif.

Par ailleurs, peuvent être aussi intéressés par ce livre les praticiens et chercheurs dans tous les domaines de la formation, de l’orientation et des parcours professionnels.

Patrick Mayen est Professeur en sciences de l’éducation à AgroSup Dijon