Notre catalogue

Apprendre à travailler avec le vivant

Apprendre à travailler avec le vivant Agrandir

Apprendre à travailler avec le vivant

 Développement durable et didactique professionnelle

2014/11

Patrick Mayen , Armelle lainé (dir)

format 15x22cm 312 pages

ISBN 9782917645369

Plus de détails

18,50 €

 

Apprendre à travailler avec le vivant

Développement durable et didactique professionnelle

Un grand nombre de métiers travaillent avec le vivant : métiers de l'agriculture, de la pêche, de la forêt, de l'aménagement et de l'entretien des espaces et des paysages...

- Qu'est-ce que signifie travailler avec le vivant dans une perspective de développement durable?

- Comment, construire des conditions d'apprentissage cohérentes avec les exigences et spécificités du travail avec le vivant et avec une orientation de développement durable ?

Ce livre propose un cadre théorique et méthodologique pour répondre à ces questions.

 

Il est le produit d’un projet commun qui a amené les auteurs à se lancer dans l’analyse de différentes situations de travail, dans l’objectif de connaître le travail pour améliorer les formations ou les enseignements.

Les articles proposés partent tous du travail, de son observation et de son analyse avec des professionnels. Ils mettent en évidence le niveau d'intelligence des situations requis pour l'exercice de ces métiers et les exigences que cela implique pour concevoir et conduire la formation des professionnels et des futurs professionnels.

Deux courants conceptuels et pratiques y ont été mobilisés :

- celui de la didactique professionnelle qui s'intéresse au travail, à ses évolutions, et aux processus d'apprentissage dans et par le travail ;

- celui de la pédagogie constructiviste dans laquelle la notion de problématisation occupe une place centrale.

 

Ce livre s’adresse :

- aux acteurs de ces métiers du vivant : praticiens s’interrogeant sur leurs pratiques, formateurs, enseignants, concepteurs de formations qui trouveront dans ce livre matière à enrichir leur pensée et leur action.

- mais aussi à toutes celles et tous ceux qui s’occupent de formation professionnelle. Ils pourront y trouver à la fois des exemples clairs et précis de la façon dont, en vue de la formation, un métier peut s’analyser et des explications rigoureuses des méthodes, des démarches et des théories qui sous-tendent les analyses présentées.

 

Patrick Mayen est Professeur en sciences de l’éducation à AgroSup Dijon

Armelle Lainé est Ingénieure d'études chargée de mission à Agrocampus Ouest Beg Meil