Notre catalogue

Le juge et le papillon

Le juge et le papillon Agrandir

Le juge et le papillon

Nouvelles

Thierry Soulard

 

978-2-917615-32-1

 

Juillet 2014

Plus de détails

15,00 €

- Un suspect qui revendique sa culpabilité : « Vous pouvez noter » ;

- Un petit truand amoureux : « Un Galopin » ;

- Un Procureur de la République et un Président de tribunal en grève de la faim pour protester contre la suppression programmée de leur tribunal : « A vau-l’eau » ;

- Une comptable galloise agressée en Ardèche : « L’anniversaire » ;

- Un tableau Le Jugement de Salomon qui pourrait être une copie et peut nous faire douter de la distance entre le vrai et le faux : « L’imposture » ;

- Un papillon figé dans une pose énigmatique dans les toilettes d’un tribunal : « Le lépidoptère ».

 

Ces six nouvelles que nous offre l’auteur ne peuvent nous laisser indifférents.

 

Inspirées de son expérience de magistrat, d’un réalisme le plus cru pour certaines, d’un humour féroce pour d’autres, chacune de ces nouvelles éclaire un moment de la vie de personnages que rien ne semble prédisposer à passer de l’autre côté, du côté obscur de la société et des troubles désirs humains.

… il aura suffi qu’un papillon égaré vienne troubler la respectabilité de l’institution judiciaire pour que celle-ci commence à délirer et qu’un juge prenne la plume … pour le bonheur du lecteur.

  • Date de parution 2014/07

L’auteur : Après des études de philosophie et avoir exercé le métier de conseiller d’orientation-psychologue, Thierry Soulard devient magistrat. Ancien juge des enfants, il est actuellement juge d’instruction.