Browse Categories

Joseph Jacotot

Joseph Jacotot View full size

Le pédagogue paradoxal

Auteur : Claude RAISKY
 
Format 15x21 cm

216 pages

ISBN 978 2 917645 23 9

Novembre 2012

More details

19,00 €

Le dijonnais Joseph Jacotot (1770-1840) est un héritier du Siècle des Lumières. Révolutionnaire dès ses 18 ans, il s’engage en 1792 dans les armées de la République. Il est alors élu capitaine et il part « défendre la patrie ».
 
Mais il est surtout un pédagogue au savoir encyclopédique : dès l’âge de 16 ans il enseigne le latin, le grec et l’hébreu. Il participe en 1794 à la fondation de l’Ecole Polytechnique. Revenu à Dijon il est nommé professeur d’université en droit et en mathématiques.
En 1815, pendant les « Cent jours » il est élu député. Mais la Restauration le contraint à s’exiler en Belgique où il va enseigner la littérature à l’université de Louvain.
C’est là qu’il va inventer son système d’Enseignement universel au service de l’Emancipation intellectuelle : la méthode pédagogique qui affirme que le maître doit être ignorant de ce qu’il enseigne, que toutes les intelligences sont égales, que « tout est dans tout » et que toutes les institutions éducatives sont inutiles, voire nocives !
 
Cet ouvrage retrace la vie et présente l’œuvre de ce pédagogue paradoxal. De nombreux extraits de ses livres permettent un accès direct à sa pensée.
 
Aujourd’hui, alors que l’éducation et la formation sont de plus en plus soumises à de simples règles comptables, la pensée de Joseph Jacotot nous invite à mettre en questions l’ensemble des pratiques et des institutions éducatives de nos sociétés dites développées et à nous intéresser à l’Emancipation intellectuelle.

  • Date de parution 2012/11