Notre catalogue

Être formateur aujourd'hui

Être formateur aujourd'hui Agrandir

Des formateurs de l’AFPA s’interrogent sur leur métier

Auteurs : Claire TOURMEN, Hervé PREVOST (Dir)

Format 16x24 cm

192 pages

ISBN 978 2 917645 09 3

2e édition Juin 2012

Plus de détails

14,00 €

Comment des formateurs vivent leur métier au quotidien ? Quelles solutions inventent-ils face aux difficultés qu’ils rencontrent ? Comment leur expérience se développe et peut être explicitée, transmise et mise en discussion ? Comment faire face aux changements profonds du métier de formateur : nouveaux publics, évolution des métiers, nouveaux métiers, financements nouveaux, rythmes de formation nouveaux, tâches nouvelles, etc. ?
 
Pour contribuer à répondre à ces questions, dix formateurs volontaires exerçant à l’AFPA ont participé à un groupe d’analyse de la pratique. Professionnels expérimentés ayant de 5 à plus de 10 ans d’expérience, ils sont spécialisés en différents domaines : électricité, zinguerie, soudage, informatique, secrétariat, auxiliaires de vie, création d’entreprise.
Ce livre est le résultat de leurs débats et de leur mise en écriture ainsi que des analyses qui en ont été faites par des chercheurs. Analyses utilisant le cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle.
Il s’adresse tant aux futurs formateurs qu’aux formateurs expérimentés mais aussi aux formateurs de formateurs et aux chercheurs en didactique professionnelle, en ergonomie et en sciences de l’éducation.

Claire Tourmen est Maître de conférences en sciences de l’éducation à AgroSup Dijon.
Hervé Prévost est Directeur de Projet, Bureau de Recherches et Méthodes de conception, AFPA Ingénierie Toulouse.