Browse Categories

Chronique du jacquemart

Chronique du jacquemart View full size


Auteur : Michel HUBER

136 pages illustrées

Format 18x23,5 cm

ISBN : 978 2 917645 20 8

Mars 2012

More details

20,00 €

Le Jacquemart : emblème de Dijon à l’égal de la chouette, de la moutarde et du cassis ! Depuis 1383, il sonne les heures de la capitale bourguignonne.

Vous avez sans doute en mémoire qu’il fut une prise de guerre de Philippe le Hardi, arraché au beffroi de Courtrai, ou Kortrijk en flamand.

C’est dans cette histoire, celle de la Bourgogne au temps où elle était un Etat puissant au cœur de l’Europe, que nous plonge ce livre.

De la Flandre à Dijon, l’auteur, en historien et en romancier, fait revivre cette période agitée de la fin du XIVsiècle. Il nous emmène dans la fureur et le sang des champs de bataille, dans les tavernes flamandes ou dijonnaises, sur le pré des tournois, mais aussi dans l’atelier où un génial mécanicien construit cet automate que les Dijonnais ont nommé Jacquemart.

Cette petite merveille technologique que beaucoup de villes installeront alors se révélera capitale pour l’humanité. Elle constitue une invention plus décisive que l’imprimerie, car elle modifiera profondément la vie et le travail en donnant désormais un rythme laïc à la vie économique et sociale.

Un livre pour les curieux d’histoire mais qui aiment aussi les histoires pleines d’humour plutôt que les exposés trop savants.