Browse Categories

La partie de cache-cache

La partie de cache-cache View full size

Auteur : Laurent CACHARD

Format 11,5x18,5 cm 156 pages

ISBN : 978 2 917645 10 9

Septembre 2010

More details

13,27 €

Il ne reste plus que trois enfants dans la partie de cache-cache que Jean a proposée pour son 11e anniversaire. Sans savoir que celle-ci soulèverait bien plus de fantômes qu’on ne peut en rencontrer dans les terres du Berry où elle a lieu. Jean, Grégoire et Emilie font plus que se chercher mutuellement, chacun se trouve. Et c’est bien là le drame.
 
Jean, fils d'un artiste exilé sur les terres du Berry est objet de tension entre ses parents ; Émilie, allergique, asthmatique, adorée par son père mais détestée par sa mère ; Grégoire, plus mûr que les autres parce qu'il doit être assez fort pour s'occuper de sa mère, seule avec le souvenir de l’homme qui l’a quittée. Tous trois à la fois fragiles et solides, perdus dans un passé qu’il ne font que deviner et déjà d’une redoutable maturité.
Trois caractères qui s’affrontent, porteurs du passé de leurs parents, de secrets qu’ils ne déchiffrent qu’à demi et de tous leurs désirs. Dans leur affrontement, c'est un peu plus que l'innocence qui disparaît, c'est une lucidité qui n'épargnera personne.

Dans Tébessa 1956, Laurent Cachard mettait en scène un jeune appelé en Algérie, Gérard, tombé dans une embuscade. Dans un monologue intérieur d’une grande tension, Gérard reconstruit sa vie au milieu d’une guerre dont le sens lui échappe.

Dans La partie de cache-cache, ce sont trois monologues qui se croisent. On y retrouve, plus affiné sans doute encore que dans Tébessa 1956 la sobriété et la précision qui font toute la force du style de l’auteur.