Notre catalogue

Pratiques d'information-conseil en VAE

Pratiques d'information-conseil en VAE Agrandir

Auteurs : Dominique PERRIER, Patrick MAYEN

198 pages

ISBN : 2 9508 120 3 1

Sept 2006

Plus de détails

14,00 €

Dans un monde de l’emploi, des qualifications et des diplômes où il est souvent difficile de trouver son chemin pour construire un projet correspondant à ses aspirations et de le réaliser, le conseil joue souvent aussi un rôle déterminant.
 
Conseiller : on pourrait penser que, quelle que soit la place qu’il prend dans le monde de la formation, il s’agit du même métier. Apparu récemment, le métier de conseiller en VAE, situé au tout début de la chaîne du processus qui peut conduire une personne à valider par un diplôme ses acquis, nous montre que les choses sont beaucoup plus complexes qu’il n’y parait.
 
L’ouvrage présenté ici a le double mérite d’une part, à travers les témoignages de conseillers VAE en Points Relais Conseil de nous montrer la diversité des compétences nécessaires pour maîtriser les tâches inhérentes à cette fonction nouvelle. D’autre part, en soumettant ces témoignages à l’analyse d’un chercheur, Patrick Mayen, spécialiste des interactions en situation de travail et de formation, il nous permet de comprendre de quoi sont faites ces compétences et comment elles se construisent dans l’action.
Au-delà des propositions avancées, ces « analyses de pratiques » nous invitent à réfléchir sur ces démarches, dont la diversité n’est pas souvent interrogée.
Cet ouvrage, comme celui qui l’a précédé « L’accompagnement en VAE » a le mérite de rompre avec les habituels discours prescriptifs ou les simples descriptions. Il ne nous dit pas « voilà ce qu'il faut faire » mais, en nous expliquant et en portant un regard critique sur les démarches mises en œuvre, il constitue une référence capitale pour toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le dispositif de la VAE.

  • Date de parution 2006/09

Dominique Perrier est référente VAE de la CRIS Bourgogne. C2R ( Centre Régional de Ressources pour le travail, l’emploi et la formation).
Patrick Mayen est professeur en sciences de l’éducation, Agrosup Dijon.