Notre catalogue

Les Biscuits Pernot

Les Biscuits Pernot Agrandir

Histoire d'une grande manufacture dijonnaise


Auteur : Albert RICOIS

Format 22x27 cm 

496 pages, 350 illustrations en noir et en couleurs dont beaucoup d'inédits

ISBN : 978 29508120 4 9 

Plus de détails

33,00 €

Ce livre est une contribution essentielle à l’histoire de Dijon, de la Bourgogne et de l’ensemble du secteur des industries alimentaires.
C’est une somme sur une des entreprises les plus emblématiques de l’histoire des industries agro-alimentaires de Bourgogne, une source importante d’informations sur 100 ans de vie industrielle, technique, économique, mais aussi politique et sociale, sans oublier nombre d’aspects de la vie quotidienne de ces quelques milliers de femmes et d’hommes qui ont fait pendant un siècle la Manufacture Pernot.

Dans ce livre sont présentés :
 
- Une histoire de la manufacture de sa fondation à sa fin
- Le fonctionnement de l’entreprise : aspects techniques, économiques, commerciaux, les conditions de travail et les œuvres sociales, mais aussi les conflits qui ont émaillé son histoire (les grèves de 1936 par exemple)
- Les dirigeants successifs de la Manufacture : leurs origines, leurs liens avec les milieux d’affaires, leur rôle dans la vie politique, sociale, associative, religieuse.
- L’histoire de nombreuses autres entreprises du secteur alimentaire alliées à l’entreprise Pernot :
- Les structures et l’activité commerciales de l’entreprise
- Un chapitre très important du livre est consacré à la publicité qui a permis à Pernot de se faire connaître.
 
Pernot, à l’instar d’autres entreprises qui se sont développées dans la deuxième moitié du 19e siècle s’est voulue ce que l’on pourrait appeler une « entreprise totale ». D’une part par l’intégration des diverses fonctions économiques, de la production de certaines matières premières, jusqu’au commerce de détail, et d’autre part, par la prise en charge de nombreux aspects de la vie de ses ouvrières et ouvriers : logement, éducation, loisirs, santé, sport, activités artistiques.

Albert RICOIS, dijonnais de naissance, après une carrière dans le travail de la terre puis dans l’enseignement agricole et enfin dans le secteur bancaire, il a fait de sa passion pour les « vieux papiers » une activité à temps complet. Passionné d’histoire, collectionneur, les archives et les enquêtes auprès des acteurs sociaux n’ont plus de secrets pour lui.

Maire de Cendrecourt (Haute Saône) pendant douze ans, il en a relaté l’histoire : Cendrecourt Deux cents ans d’histoire (1991) Vesoul : Editions ERCE