N° 5 Octobre 2010
  • N° 5 Octobre 2010

N° 5 Octobre 2010

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Hommage à Alain Savoyant

ISBN 978 2917645 11 6

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Jacques Leplat Directeur honoraire à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Jalons dans l’œuvre d’Alain Savoyant

Résumé : Pour cet hommage à Alain Savoyant, trois textes ont été choisis qui marquent des étapes dans la carrière de ce chercheur que l’auteur de cet article a bien connu. Un commentaire de ces textes fait ressortir des traits de la démarche de ce chercheur et de la genèse de celle-ci. L’analyse de l’activité est au cœur des préoccupations d’Alain Savoyant : il en a bien compris la richesse et la complexité qu’il a essayé d’éclairer de différentes manières. Ces jalons dans l’œuvre de ce chercheur font ressortir quelques thèmes majeurs qu’il a étudiés en rapport avec cette analyse : un modèle de l’activité, élaboration et assimilation de l’action, activité et expérience, savoir théorique et savoir pratique, activités collectives.
Mots clés : Analyse de l’activité, modèle de l’activité, élaboration de l’action, expérience, activité collective, théorie/pratique

 

Pierre Pastré Professeur émérite CNAM Paris

Alain Savoyant saisi par le savoir

Résumé : La théorie de l’activité d’Alain Savoyant repose d’abord sur une distinction entre l’élaboration de l’action (savoir ce qu’il faut faire) et l’assimilation (savoir le faire) : sans élaboration l’action serait aveugle ; sans assimilation, elle serait irréelle, inefficiente. Mais Savoyant a surtout développé le volet de l’élaboration de l’action, en s’inspirant de Galpérine, tout en développant une position originale. En relisant ses textes théoriques, on peut identifier trois étapes dans l’élaboration de sa pensée. Ces trois étapes sont structurées autour de trois concepts : « base d’orientation », « théorie », « savoir ». C’est le concept de théorie qui est sans doute le plus intéressant dans la réflexion de l’auteur ; Savoyant récuse la distinction habituelle qui voit dans la théorie ce qu’il faudrait faire et dans la pratique ce que l’on fait réellement. Pour lui, la théorie est ce qui fonde l’activité en lui donnant son sens. La conception de la théorie que développe Savoyant, la distinction entre élaboration de l’action et assimilation introduisent des débats importants dans le cadre général de la conceptualisation de l’action
Mots clés : conceptualisation, élaboration de l’action, assimilation, théorie, savoirs professionnels

 

Patrick Mayen Professeur Agrosup Dijon

Apprendre du travail collectif à partir de la théorie de l’élaboration de l’action chez Alain Savoyant 

 

Résumé : Cet article a pour but de discuter et de développer la proposition suivante énoncée par Savoyant : c’est beaucoup parce que le travail est collectif que l’on apprend en situation de travail. Deux aspects des travaux de Savoyant sont examinés : l’analyse des processus de coordination de l’activité, d’une part, les processus d’élaboration de l’action, de l’autre.
Mots clés : Travail collectif, situations, apprentissage

 

Valery Nosulenko Institut de Psychologie de l’Académie des Sciences de Russie (Moscou)

Théorie, expérimentation, pratique : un autre courant de la psychologie russe. Des idés à partager avec Alain Savoyant. 

 

Et Centre de Psychologie expérimentale auprès de l’Université Psychologique et Pédagogique de la Ville de Moscou
Résumé : L’objectif de l’article est de présenter quelques nouveaux courants de la psychologie russe et quelques résultats de la coopération franco-russe déclenchée par Alain Savoyant que l’auteur a rencontré pour la première fois à Moscou dans les années 70. Il s’agit notamment des domaines qui étaient très familiers à Alain Savoyant comme activité, cognition et communication. Nous donnons un bref survol de la théorie du sujet de l’activité développée par S.L. Rubinstein peu connu en France. Nous présentons également quelques idées concernant les recherches réalisées dans le cadre des projets franco-russes. Certains résultats de ces recherches ont eu un impact sur le développement des nouvelles approches (par exemple, l’approche de la qualité perçue), des nouvelles techniques et méthodes. Finalement, la discussion porte sur la similitude et la complémentarité de nos approches avec celles développées par Alain Savoyant qui ouvrent des perspectives nouvelles à la collaboration.
Mots clés : psychologie russe, sujet de l’activité, qualité perçue, Lomov, Rubinstein

 

Six textes d’Alain Savoyant

 

Éléments d’un cadre d’analyse de l’activité : quelques conceptions essentielles de la psychologie soviétique (1979)


Ce texte est paru pour la première fois en 1979 dans les Cahiers de Psychologie, 22 p.17-28
A l’époque, Alain Savoyant travaillait au Laboratoire de Psychologie du Travail (Equipe de Recherche Associée au C.N.R.S. N° 236) Paris.
Résumé : Ce texte présente un cadre d'analyse de l'activité issu de l'un des principaux courants de la psychologie soviétique qui vise aussi bien l'analyse des processus que l'élaboration d'une théorie du développement. A partir des travaux de Léontiev, il définit d'abord les éléments de la structure générale de l’activité, organisée autour de 3 concepts-clés : activité, action et opérations. Il se centre ensuite plus particulièrement sur les caractéristiques de l'action ainsi que sur ses conditions d'élaboration et d'assimilatIon telles qu'elles sont définies par Galpérine dans sa théorie sur la formation par étapes des actions.
Mots clés : activité, action, opérations, orientation, exécution, contrôle, Galpérine,


Définition et voies d'analyse de l'activité collective des équipes de travail (1984)

Ce texte est paru pour la première fois dans les Cahiers de Psychologie Cognitive, 4,3,273-284.


Une approche cognitive de l’alternance

Paru pour la première fois dans BREF N°118 Mars 1996 Marseille : Céreq
Résumé : Au-delà de la diversité de ses pratiques, tant en termes de finalités qu'en termes de public concerné et de contextes institutionnels, l'alternance dans son sens le plus fort se caractérise par le recours à la mise en situation de travail comme moyen d'acquisition et de développement de savoirs et savoir-faire. Si le sens commun supporte largement cette idée (“c'est en forgeant que l'on devient forgeron”) et si certaines pratiques en démontrent la pertinence, il s'avère plus difficile d'en élucider les fondements théoriques. C'est pourtant là une tâche nécessaire si l'on veut contribuer à dépasser le caractère de solution “miracle” de l'alternance pour analyser ce qui en est le coeur, les processus d'apprentissage et pour ainsi en repérer plus systématiquement les conditions optimales de mise en œuvre pour la formation et le développement des activités professionnelles. S'agissant de processus d'apprentissage, le champ de référence théorique de la psychologie cognitive parait particulièrement pertinent, sans être exclusif bien sûr d'autres approches (psychosociologique, psychodynamique, pédagogique, sociologique) qu'elle vient compléter

 

L’activité en situation de simulation : objet d’analyse et moyen de développement (2005)

paru dans P. Pastré (dir) Apprendre par la simulation Toulouse : Octarès p.41-54

 

La professionnalisation des personnels infirmiers (2005)

Paru dans Document CÉREQ N° 4/5 Marseille, juin 2005

 

Activité et expérience (2009)

Paru dans Mayen P. ; Savoyant A. (coord) 2009 Relief Echanges du Cereq N° 28

Références spécifiques