Notre catalogue

N° 8 Décembre 2011

N° 8 Décembre 2011 Agrandir

Le transfert des apprentissages en milieu organisationnel : réflexions, perspectives et nouvelle taxonomie

ISBN 978 2 917645 19 2

Plus de détails

17,00 €

Le transfert des apprentissages en milieu organisationnel : Réflexions, perspectives et Nouvelle taxonomie

Jean-François Roussel Professeur – Faculté d’éducation - Université de Sherbrooke Cnd.

Résumé : Bien que le transfert des apprentissages représente un enjeu majeur en milieu organisationnel, il constitue également une préoccupation, certains chercheurs affirmant que pas plus de 10 % des activités de formation produisent des résultats. D’un point de vue théorique, la situation n’est pas non plus très claire. Alors que certains auteurs fondent le transfert sur la généralisation et le maintien des apprentissages, d’autres soulignent plutôt son caractère adaptatif. Cet article présente, au moyen d’une taxonomie, une vision différenciée du transfert des apprentissages qui met l’accent sur son caractère adaptatif et contextualisé, rendu nécessaire en raison d’environnements organisationnels en changement constant.
Mots clés : transfert, apprentissage, formation, organisation, adaptation, milieu de travail.


Les prises d’information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation

Audrey Murillo Ingénieur de recherche, Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse, Unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs »
Raquel Becerril Maître de Conférences, Université Lille1, équipe Trigone, laboratoire CIREL
Bernard Fraysse Professeur, Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse, Unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs »

Résumé : Nous proposons une réflexion autour des prises d’information effectuées par les professionnels, et de l’importance de leur prise en compte dans les situations de formation. Notre propos découle de deux recherches issues de la didactique professionnelle : une recherche porte sur l’activité d’agriculteurs qui utilisent du bois broyé pour fertiliser leur sol, l’autre recherche porte sur l’utilisation d’une Machine Outil à Commande Numérique en contexte professionnel et en contexte de formation. Après avoir montré que les prises d’information des professionnels sont à la fois sources et produits de leurs représentations pour l’action, nous avançons des propositions théoriques et méthodologiques concernant l’étude des prises d’information. Nous montrons également qu’une focalisation sur les prises d’information permet d’analyser l’activité en situation professionnelle, l’activité en situation de formation, mais également l’articulation entre ces deux situations.
Mots-clés : Prises d’information, didactique professionnelle, situation professionnelle, situation de formation, Machine Outil à Commande Numérique, Bois Raméaux Fragmentés


Mobiliser les acteurs d’établissements scolaires
Formations ouvertes et à distance (FOAD) : le métier de formateur en question

Gilbert Renaud - AGROSUP Dijon - EDUTER - Département des sciences de la formation et de la communication. Unité propre de recherche "Développement professionnel et formation"


Résumé : De nouveaux dispositifs de formation, les formations ouvertes et à distance (FOAD) se développent dans la formation professionnelle continue avec une incidence sur l'activité des formateurs. Cette évolution de l'activité de formation est-elle une simple adaptation fonctionnelle ou signifie-t-elle une transformation plus radicale du métier ? À quelles conditions ? Cet article défend l'idée que le métier de formateur est référencé à un socle identitaire dans lequel le formateur se reconnaît et qui repose sur une posture créative, de maîtrise des objets de formation et de relation avec les apprenants. Cette posture s'entretient de désir, de pulsions qui mobilisent le formateur et le motivent. La mise en place de FOAD propose parfois une division du travail et une répartition des tâches pouvant placer le formateur dans des postures qui transforment son métier au point que certains formateurs s'interrogent sur leur nouvelle identité professionnelle.
Mots clefs : métier, formateur, formation ouverte et à distance (FOAD), identité professionnelle


Mobiliser les acteurs d’établissements secondaires dans le développement d’une dynamique de changement
Mise en évidence de conditions participant au développement d’une auto-analyse de leur fonctionnement

Jean Castin, Paul Timmermans, Karine Dejean, Evelyne Charlier, Université de Namur (Belgique), Département Education et Technologie.

Résumé : Durant 2 années, nous avons formé et accompagné les directions de 14 établissements secondaires et leurs collaborateurs au développement d’une dynamique de changement. Durant la formation/accompagnement, nous les avons amenés à analyser leur fonctionnement en vue d’améliorer l’efficacité de leurs actions.
Nous avons choisi d’étudier trois cas d’établissements afin de comprendre les différentes manières dont les directions et leurs collaborateurs se sont approprié les divers résultats d’auto-analyse et comment les projets de changement se sont développés. Pour ce faire, nous avons repéré en quoi un dispositif impliquant une mobilisation large des acteurs et une auto-analyse du fonctionnement de l’établissement, pourrait générer de nouveaux apprentissages et des changements de pratiques.
Mots clés : mobilisation, changement, auto-analyse, accompagnement, efficacité, directeur


Une introduction à la psychologie culturelle
Suivie de la lecture d’un ouvrage de Jaan Valsiner 1

Claire Tourmen AgroSup Dijon 

Résumé : Ce texte a deux objectifs : le premier est d’introduire les lecteurs de la revue à un champ de recherche international souvent méconnu en France, la psychologie culturelle, en présentant à la fois ses origines, ses revues, ses sociétés, ses auteurs et les courants de ce champ en voie de constitution. Le second objectif est de favoriser la connaissance d’un des théoriciens et fondateurs de ce champ, Jaan Valsiner, professeur de psychologie à l’Université Clark (Etats-Unis). Le texte propose de suivre la pensée de cet auteur à travers la lecture détaillée et systématique d’un de ses ouvrages, Culture in Minds and Societies. Foundations of Cultural Psychology (2007), incluant la traduction de certains concepts et passages jugés importants.
Mots clés : culture, psychologie, sémiotique, Valsiner

Jean-François Roussel

Le transfert des apprentissages en milieu organisationnel : réflexions, perspectives et nouvelle taxonomie

 

Audrey Murillo, Raquel Becerril, Bernard Fraysse

Les prises d’information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation


Gilbert Renaud 

Formations ouvertes et à distance (FOAD) : le métier de formateur en question 


Jean Castin, Paul Timmermans, Karine Dejean, Evelyne Charlier

Mobiliser les acteurs d’établissements scolaires secondaires dans le développement d’une dynamique de changement. Mise en évidence de conditions participant au développement d’une auto-analyse de leur fonctionnement


Claire Tourmen

Une introduction à la psychologie culturelle Suivie de la lecture d’un ouvrage de Jaan Valsiner 


Abstracts