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N° 11 Novembre 2013

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La relation dans le travail et la formation : objet d’analyse et d’apprentissages

ISBN 978 2917645 29 1

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17,00 €

La consultation comme situation d’apprentissage : le cas des médecins du travail

Thievenaz Joris, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, UPMC – Paris 6 Sorbonne CNAM-CRF

Résumé - La compréhension des processus selon lesquels un sujet est appelé à enrichir ses connaissances à l’occasion de la conduite de son action constitue un enjeu scientifique pour le champ de l’éducation et de la formation. Nous proposons dans cette contribution d’étudier les rapports entre travail et apprentissage, à partir des résultats d’une recherche portant sur l’activité dialogale des médecins du travail durant leur consultation avec les salariés des entreprises dont ils assurent le suivi. Nous montrons comment ces praticiens sont susceptibles d’enrichir leur « base d’orientation » (Galperine, 1966, Savoyant, 1979) lorsqu’ils sont confrontés à un évènement inattendu durant la consultation. Cette forme d’apprentissage, « par » et « dans » le dialogue, constitue selon nous une voie privilégiée du développement de ces acteurs à l’occasion de la conduite de leur action de prévention.

Mots-clés : travail, interaction, apprentissage, base d’orientation, situation indéterminée


La didactique professionnelle dans les métiers adressés à autrui. Légitimer l’indicible ou didactiser le faire ?

Yves Couturier (Ph.D.), Université de Sherbrooke Canada, Mylène Salles, (doctorante), Université de Sherbrooke

Résumé : La relation dans les métiers adressés à autrui se caractérise par une incertitude. La relative indicibilité de leur action professionnelle contribue à leur relégation partielle du côté de l’art ou à une certaine invisibilité de leur production. Le présent article cherche à réfléchir la didactique professionnelle du point de vue de la dimension relationnelle à partir du champ du travail social, dont l’homologie est grande en termes de positionnement dans le champ professionnel avec celui de l’enseignement. Après avoir présenté quelques fondamentaux de la professionnalité, et effectué une analyse de la relation dans les métiers concernés, nous proposons un énoncé théorique permettant de réfléchir, à partir de la didactique professionnelle, la dimension épistémique de la relation en tant que caractéristique centrale de la professionnalité.

Mots clé : didactique professionnelle, professionnalité, relation

 

Transférer les savoirs d’expérience : un chantier italien dans le secteur des chaussures

Mariachiara Pacquola Psychologue de Travail, Conseiller du Politecnico Calzaturiero, Riviera del Brenta (Padova), et Psychothérapeute Fonctionnelle, Centre de Psychologie et Psychothérapie Fonctionnelle de Padoue, Italie Bruno Pacquola Conseiller du Politecnico Calzaturiero, Riviera del Brenta (Padoue), Italie Giuseppe Rizzi Psychothérapeute Fonctionnel, Superviseur Ecole Européenne de Psychothérapie Fonctionnelle, Centre de Psychologie et Psychothérapie Fonctionnelle de Padoue, Italie

Résumé - Cet article illustre l'expérience conduite par le Politecnico Calzaturiero-Italie, avec l'objectif stratégique d'améliorer l'efficacité du rapport formation-travail et de légitimer le rôle formateur de l'entreprise par le transfert des expériences françaises mûries avec les projets OSMOSE et FORSIMPAD basés sur la démarche de la didactique professionnelle. Le chantier est focalisé sur la transmission des savoirs d’expérience entre un travailleur sénior et quatre novices sur le poste de travail de montage de la partie antérieure de la tige. Les contributions réciproques entre les méthodes qualitatives de l'analyse du travail, le Bilan de Compétences et la Psychologie fonctionnelle ont amélioré la capacité d’explicitation, le pouvoir et vouloir agir des travailleurs, les performances personnelles et d'organisation.

Mots clés: didactique professionnelle, analyse de l'activité, transmission du savoir expérientiel, Bilan de compétences, explicitation, psychologie fonctionnelle

 

L’évaluation et le développement de compétences didactiques dans la formation des enseignants

Le Bas Alain, MCF université de Caen, CREN, EA 2661, F-44000 Nantes, France ; Bruno Lebouvier, MCF Univ. Nantes, ESPE de l’académie de Nantes; Florian Ouitre, MCF, université de Caen, CERSE, EA 965, F-14000 Caen, France

Résumé - Cet article examine la fonctionnalité de la notion de compétence dans la formation des enseignants. Il se réfère à une modélisation originale du « savoir enseigner » qui revisite le système didactique dans une conception problématique. Dans une perspective heuristique, l’étude propose une dynamique qui envisage le développement de la compétence autour de trois régulations emboîtées. Le modèle est illustré à partir des données et des résultats d’une recherche sur l’évolution des pratiques professionnelles d’enseignants stagiaires. Il laisse entrevoir des perspectives pour l’évaluation et le développement des compétences dans les scénarios de formation.

Mots clés : Compétence – Analyse réflexive – Problématisation - Formation des enseignants.

 

Orchestrations instrumentales pour l'appropriation d'artefacts professionnels

Guillaume Gillet ; Hélène Veyrac ; Bernard Fraysse ; UMR EFTS, ENFA Toulouse

Résumé - Cet article aborde l’activité d’enseignement dans une approche instrumentale. Il s’agit d’analyser la pratique de deux enseignants dans un environnement constitué par de nombreux artefacts. Le champ disciplinaire retenu se réfère aux Sciences de l’ingénieur dans le cas d’une formation professionnelle en Sciences et Techniques des Agroéquipements (STA). Cette situation d’enseignement-apprentissage est marquée par des prescriptions faibles voire explicitement discrétionnaires, si bien qu’elle est médiatisée par un ensemble d’instruments hétérogènes, propre à chaque enseignant.
Alors se pose la question de caractériser ces pratiques pour lesquelles le langage ne constituerait pas le seul instrument professionnel de l’enseignant. Comment les enseignants agissent ? Pourquoi ? Quels sont les variabilités inter-individuelles d’une activité multi-instrumentée ?
A la suite des travaux de Rabardel, Pastré, Trouche, Bourmaud, nous avons défini, construit et expérimenté un outil méthodologique que nous appelons « l’orchestration d’un système d’instruments ». Cet instrument de mesure de l’activité constitue un indicateur de la stratégie didactique effectivement mobilisée par l’enseignant. Il permet d’accéder à la signification de l’acte global d’enseignement en regard de la proposition instrumentale soumise aux élèves. La variabilité inter-individuelle et les similitudes constatées par un des indicateurs de l'activité sont discutées.

Mots clés : Didactique professionnelle, approche instrumentale, activité d’enseignement, orchestration d’un système d’instruments, stratégie didactique, contexte discrétionnaire.

 

Analyser la transmission professionnelle en acte dans les phases d’installation d’agriculteurs

Fanny Chrétien, agronome et doctorante en sciences de l’éducation, Agrosup Dijon

Résumé - Cette contribution rend compte d’une démarche de recherche visant à mieux comprendre de quoi sont faites les expériences de transmission professionnelle en milieu agricole. Sont exposées ici les questions épistémologiques et méthodologiques que soulèvent 1/ l’identification des situations de transmission, 2/ leur interprétation par le chercheur et les personnes interrogées, et 3/la prise en compte des expériences de transmission vécues. Cette approche offre l’intérêt d’aborder la transmission professionnelle par deux entrées analytiques complémentaires : la compréhension des propriétés sociales des interactions qui structurent les relations au travail ; mise en lien avec les éléments conceptuels et techniques qui sont mobilisés dans les activités professionnelle, mais aussi discutés et transmis dans ses interactions.

Mots-clés : transmission professionnelle en acte – installation agricole – interaction agriculteur/apprenant – coordination des activités et des points de vue.

  • Date de parution 2013/11