Des humains et des machines
  • Des humains et des machines

Des humains et des machines

24,00 €
TTC

Des humains et des hommes

Hommage aux travaux d'une exploratrice

Brigitte Albero,  Stéphane Simonian, Jérôme Eneau (dir. par)

ISBN 978 2 917645 69 7

Janvier 2019

Quantité

Des humains et des machines

Hommage aux travaux d'une exploratrice

Livre de 600 pages au format  16 x 24 cm

Certaines personnalités ont la capacité d’inspirer le travail des autres. C’est le cas de Monique Linard dont les travaux pionniers ont constitué des appuis pour plusieurs générations d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.

Cet ouvrage rend hommage à son parcours libre et curieux qui a exploré avec constance plusieurs aspects fondamentaux des relations entre l’action humaine en général, l’apprentissage en particulier, et les technologies à forte composante cognitive, emblématiques des cinq dernières décennies.

Dans un contexte de profondes mutations, cet ouvrage présente en sept parties les travaux d’une quarantaine de chercheuses et chercheurs francophones de quatre disciplines (sciences de l’éducation et de la formation, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage et psychologie cognitive) regroupés autour des thématiques que Monique Linard a abordées au cours de sa carrière et en lien avec les enjeux scientifiques, sociaux et professionnels actuels.

Trois de ses textes inédits clôturent le livre.

Le propos est ainsi de témoigner des multiples voies que peut emprunter la recherche en éducation et en formation sur les technologies, lorsqu’à l’exemple de cette exploratrice, elle s’inscrit fermement dans un paradigme centré sur le développement humain.

Sommaire

Introduction, Brigitte Albero

Partie 1 – Hommage à une exploratrice

Entre exploration des frontières, distance et engagement : un parcours de recherche, Brigitte Albero

Une chercheure en ses mots : analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard, Dessus Philippe, Albero Brigitte, Dascalu Mihai, Trausan-Matu Stefan

Pertinence des concepts au regard de l’expérience : témoignage d’un parcours de chercheure, Emmanuelle Annoot

Une figure du métier : leçons d’une humaniste, Nicole Poteaux

Partie 2 – Un positionnement épistémologique entre connaissance et action, sujets et artefacts

Penser le rapport entre science & société, Catherine Roby

Réconcilie²r l’humain et le technique ? Une question centrale en formation avec et par les technologies numériques, Jacques Audran

Formation et technologies : enjeux éthiques, Teresa Yurén

Opérer une translation du point de vue sur les outils numériques, Nicolas Guichon

Apprendre à l’école : un point de vue depuis la psychologie cognitive, André Tricot

Partie 3 – Hélices : un modèle de l’activité humaine

Le modèle de l’apprentissage Hélices et la conception de la formation chez Monique Linard, André Zeitler

L’activité collective des professionnels de l’éducation et de la formation au filtre du modèle Hélices : une conception incarnée du dispositif, Eric Flavier

Apprentissage situé et activité éducative : de la compatibilité épistémologique des cadres théoriques, Benjamin Watteau

Pratiques et professionnalités émergentes avec l’usage pédagogique du numérique : l’intérêt du modèle Hélices pour en comprendre les processus, Geneviève Lameul

Pour une éthique de la responsabilité. Le creuset du modèle Hélices, Marc Nagels

Partie 4 – Entre recherche et intervention : des concepts intermédiaires

Les technologies en éducation et la formation à distance : retour sur quelques notions structurantes, Christian Depover

Dispositif

Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l’analyse des processus d’apprentissage médiatisé, Daniel Peraya

Eléments pour une approche dispositive de l’activité de formation, Gilles Leclercq, Lucie Petit

Médiation - médiatisation

La mutualité : une forme de médiation favorable à l’autoformation ? Cathia Papi, Claude Belcourt

Comprendre et analyser les médiations : obstacles et enjeux d’une discipline, Nassira Hedjerassi, Michaël Nézet

Ingénierie – Agentivité - Activité

Le concept de ‘conflit instrumental’ : rendre opérationnelle une démarche d’ingénierie de conception des EIAH, Pascal Marquet

E-formation et autonomie de l’apprenant, Annie Jézégou

L’activité en tant que concept organisateur et intégrateur : proximités et divergences avec le concept d’agentivité, Sandra Safourcade

Partie 5 – Mythes et limites de la vidéoscopie

Modélisation des principaux usages de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants de 1970 à nos jours, Serge Leblanc

Construire une culture professionnelle : la vidéo, un support de confrontation peu anodin, Jérôme Guérin

Simulation filmée et mise en scène de soi en formation, Catherine Archieri

Les questions méthodologiques et éthiques liées à l’utilisation de la vidéo sur le terrain de recherche : le cas d’une enquête dans un service de cancérologie, Joris Thievenaz

Partie 6 – Préoccupations praxéologiques en éducation et en formation

Photo-récit, Photo-langage : approche comparée d’une intégration de la photographie dans la formation, Claire Bélisle

Utiliser et concevoir pour comprendre artefacts ou systèmes : questionnement didactique sur les enseignements et contenus d’une éducation contemporaine, Joël Lebeaume

Démarches instrumentales et réflexivité. Les technologies sous contrainte à l’école primaire, Jacques Beziat

Du dispositif à l’environnement : le déterminisme technique à l’aune de l’évolution des usages estudiantins, Cédric Fluckiger

Partie 7 - Perspectives de la recherche

La recherche sur les technologies de l’information et de la communication en éducation. Une mise en perspective historique, Georges-Louis Baron

Paradigmes et logiques de formation, France Henri

Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre : principes d’une ingénierie autotélique massivement multi-apprenants, Jean Heutte

Le sujet intentionnel : de l’interaction homme-machine à l’intelligence ambiante, Catherine Garbay

Changer de paradigme : approche écologique et problématique de l’affordance, Stéphane Simonian

Conclusion

Jeu et enjeux : les choix du métier de chercheur, Françoise Thibault

Documents relatifs aux travaux de Monique Linard

- Notice biographique

- Liste des publications

- Textes inédits

• Bombarder n’est pas gagner : technologies et pédagogie en milieux éducatifs difficiles

• Rêverie sur un chou romanesco

• Deux intelligences, une planète. Le sens et le calcul. Hélices 2, un modèle intégré de l’action humaine

Références bibliographiques

Glossaire

Fiche technique

Date de parution
2019/01

Références spécifiques