Notre catalogue

Discours de la méthode

Discours de la méthode Agrandir

Discours de la méthode

René Descartes

Avec des extraits de la Dioptrique, des Météores et de la Géométrie

Edition nouvelle pour des lecteurs d'aujourd'hui et de demain

ISBN 978 2 917645 64 2

2018/09

 

par  Francis  Marchal. et  Jean-Jacques Guinchard

Plus de détails

14,00 €

Discours de la méthode 

Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences 

René Descartes

Édition nouvelle pour des lecteurs d’aujourd’hui et de demain 

par Francis Marchal et Jean-Jacques Guinchard 

Préface d’Emmanuel Faye

Format  14  x 22 cm  168 pages

Le Discours de la méthode (1637) constitue par le projet humaniste qui le porte, un ouvrage philosophiquement majeur pour comprendre la modernité. Il illustre en effet comment s’est effectuée à l’âge classique, avec la synthèse cartésienne, la transition entre le mode de pensée de la Renaissance et celui des Lumières.

Cette édition nouvelle, par sa recherche d’une présentation actualisée et donc plus accessible de la langue de Descartes, veut permettre à toutes et à tous de lire véritablement ce texte. En effet, sil est souvent cité, ce Discours de la méthode est en réalité peu lu dans son intégralité. Cette édition a donc lambition de donner à chaque lectrice et à chaque lecteur les moyens de mieux évaluer de façon critique quelques enjeux de l’avenir de la conception cartésienne du monde. Des notes et le commentaire final facilitent l’accès à ce texte.

Édition par Francis Marchal et Jean-Jacques Guinchard, professeurs de philosophie, membres fondateurs de l’Association pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (ACIREPH).

Francis Marchal a publié : L’enseignement de la philosophie à la croisée des chemin, au CNDP, et La Princesse et son philosophe, une adaptation théâtrale de la correspondance entre Descartes et la princesse Elisabeth de Bohème, aux éditions Raison et Passions.

Jean-Jacques Guinchard a participé à la publication de manuels de philosophie (Editions Hatier) et préfacé aux Editions Payot Le Rêve et L'Intuition philosophique de Henri Bergson, ainsi que Psychologie des femmes de Georg Simmel.

Emmanuel Faye qui a rédigé la préface est Professeur de philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Rouen Normandie.